Compte-rendus

Vous trouverez dans cette catégorie les différents compte-rendus rédigés par le Président après chacune de ses visites à Madagascar, depuis août 2010.

Les compte-rendus précédents sont disponibles et peuvent être demandés via la rubrique contact du site.

Fil des billets

mercredi 1 février 2017

Compte-rendu de janvier 2017

Image17.jpgChers Amis de Fianarantsoa,

lorsque vous recevrez cette lettre, nous serons en 2017. J’aurais aimé vous adresser les vœux de l'association un peu plus tôt, mais ma maladresse informatique a effacé mon texte prêt à être signé et j'ai dû tout recommencer ! Ce n'est pas malin mais à mon âge ai-je l'espoir de m'améliorer ? Pourtant, je veux vous les adresser ces vœux et c'est un vrai bonheur pour moi que de vous souhaiter une « Bonne Année 2017 » avec tout le bonheur que vous pouvez désirer. Une bonne santé si cela est possible, et beaucoup d'amis qui vous entourent et vous accompagnent de leur tendresse, avec une pensée particulière pour nos amis malgaches dont la vie est si rude, si incertaine et l'avenir encore bien sombre dans tous les domaines. Nous prions pour eux dont nous ne réalisons pas, malgré nos petits problèmes, combien ils sont démunis. Bien sûr nous les aidons (vous les aidez !) et en cela nous manifestons notre fraternité, notre solidarité. Cependant, comme vous allez le découvrir dans cette lettre, le mal est si profond que nous ne percevons pas quel miracle pourrait donner aux « responsables politiques » de ce pays un peu de sens du bien commun. Tous les efforts que nous fournissons sont annihilés par tous les « petits chefs » incompétents, assoiffés de pouvoir et par l'ignorance du peuple qui se laisse prendre aux promesses des candidats aux différentes élections. Que le Saint -Esprit éclaire leurs consciences et leur savoir. Bonne Année à vous toutes et tous.

(ceci est un extrait, pour lire la totalité du compte-rendu, vous pouvez télécharger le document complet en en cliquant ICI)

lundi 19 septembre 2016

Compte-rendu de septembre 2016

Image23.jpgChers amis de Fianarantsoa,

depuis 2 ans, quand je me rends à Madagascar, c'est avec la crainte de ne plus y trouver le Père Zocco mis à mal par un accident de voiture dont les conséquences laissaient craindre le pire. Aussi, dès mon arrivée dans la "Grande Ile", je me suis rendu dans cette maison de santé des Pères Jésuites d'Analamahisy pour y prendre de ses nouvelles...

(ceci est un extrait, pour lire la totalité du compte-rendu, vous pouvez télécharger le document complet en en cliquant ICI)


dimanche 7 février 2016

Compte-rendu de janvier 2016

Image1.jpgChers amis de Fianarantsoa,
alors que nous préparons la rédaction de ce lien entre tous, les Amis de notre Association subissent encore les évènements qui ont secoué la France en cette année 2015 : Charlie Hebdo, le vendredi 13 novembre et la nuit du 18.
Pourtant nous fûmes très impressionnés par l'attaque des tours de Manhattan, pour le commun des mortels ce fut le début.
C'était si imprévisible dans nos têtes que nous l'avions classé comme un accident très grave, c'est sûr, mais avec l’intime conviction que l'invincible Amérique allait réagir, punir les coupables et que tout rentrerait dans l'ordre.

(ceci est un extrait, pour lire la totalité du compte-rendu, vous pouvez télécharger le document complet en en cliquant ICI)


jeudi 23 juillet 2015

Compte-rendu de juin 2015

Image15.jpgIl est un dicton malgache qui dit «  Dans une même étable tous les zébus ne se réveillent pas en même temps. »  ( sic). Il en est de même pour les humains.!
Les humains si divers par la couleur de leur peau, de leurs ethnies, de leurs cultures.
A nous, Européens, un privilège nous a été accordé : celui d'être nés dans cette région méditerranéenne, là où le climat est tempéré, la nature fertile, et à proximité de civilisations précédent la notre auxquelles nous devons tant !
Cela ne nous confère aucune supériorité mais nous crée des devoirs d'assistance et de solidarité vis à vis de de nos frères humains en marche vers le développement...

(ceci est un extrait, pour lire la totalité du compte-rendu, vous pouvez télécharger le document complet en en cliquant ICI)



- page 1 de 4