Mot-clé - art

Fil des billets

vendredi 10 octobre 2014

Des pierres et des bois précieux

 bois_de_rose_01.jpg Il existe des Pierres...... et des Bois précieux !
   A Madagascar ils abondaient.
   Si les pierres s'y trouvent encore communément, les bois, sur-exploités, se raréfient; leur exploitation est réglementée et même parfois interdite.....en principe !
   Il nous arrive encore de trouver dans la rue, des enfants, des femmes qui proposent des objets, des petits personnages en « bois de rose », cette merveilleuse essence en voie de disparition.
   Quand tel est le cas nous en achetons.
   Nous en disposerons encore:

-    à Noyal sur Vilaine, le dimanche après midi 30 novembre 2014, à la salle des Fêtes, avec un grand choix d'autres «  Arts Malgaches ».
-    à Mordelles, toute la journée, du dimanche 7 décembre, à l'occasion du marché de Noêl, à la Ferme de la Biardais.
-    à Mordelles, le dimanche 1er février 2015, à partir de 14h, à la Ferme de la Biardais. Exposition d'objets malgaches. Vente de pierres, de broderies, de vannerie, de bois sculptés.
 
        Tous ces produits sont garantis d'origine malgache et faits mains.
        Entrée gratuite et parking.

Venez nombreux, le peu que vous pouvez faire c'est beaucoup à Madagascar.

                      Les  Amis de Fianarantsoa

creche.jpg


dimanche 30 septembre 2012

Les arts malgaches : le bois (1)

baobab_01.jpgLe climat tropical aidant, par les pluies abondantes et les fortes chaleurs, des essences spécifiques poussent en arbres majestueux dans les forêts de la Grande Île. dont le plus célèbre, le bois de rose, mais aussi plusieurs variétés de palissandre et d'ébénier.
Ils sont appelés "bois précieux", surtout le bois de rose qui se vend au kilo !
Ils furent abondants mais leur exploitation irraisonnée et la destruction des forêts par les feux de brousse en ont fait des matériaux rares dont l'emploi est en principe réglementé, sinon interdit.
N'a-t-on pas vu, lors de la construction des chemins de fer à Madagascar par les Français, fabriquer les traverses de la voie... en palissandre ?

palissandre_01.jpg

Aujourd'hui encore, ce sont les « sommités » locales que l'on accuse d'abattre et d'exporter clandestinement quantité de billes de bois de rose vers la Chine où on fabrique des décors si particuliers avec ce magnifique bois de rose... recouvert de peinture laquée !

                             ( A suivre ...)