Mot-clé - association caritative madagascar fianarantsoa

Fil des billets

jeudi 31 décembre 2020

Tonga-soa (bienvenue) sur notre site internet

M_David.jpgEn vous accueillant sur le site internet de l' Association les Amis de Fianarantsoa, nous désirons ardemment vous transmettre autant de chaleur et d'amitié que nous en avons reçues lorsque nous avons découvert Madagascar.
 

Lire la suite...

jeudi 23 juillet 2015

Compte-rendu de juin 2015

Image15.jpgIl est un dicton malgache qui dit «  Dans une même étable tous les zébus ne se réveillent pas en même temps. »  ( sic). Il en est de même pour les humains.!
Les humains si divers par la couleur de leur peau, de leurs ethnies, de leurs cultures.
A nous, Européens, un privilège nous a été accordé : celui d'être nés dans cette région méditerranéenne, là où le climat est tempéré, la nature fertile, et à proximité de civilisations précédent la notre auxquelles nous devons tant !
Cela ne nous confère aucune supériorité mais nous crée des devoirs d'assistance et de solidarité vis à vis de de nos frères humains en marche vers le développement...

(ceci est un extrait, pour lire la totalité du compte-rendu, vous pouvez télécharger le document complet en en cliquant ICI)



jeudi 22 janvier 2015

Compte-rendu d'octobre 2014

Image23.jpgChers Amis de FIANARANTSOA

Quand j’étais jeune…

La vie a tellement changé que c’est avec crainte que je commence cette nouvelle lettre aux Amis de FIANARANTSOA en évoquant une situation à peine croyable aujourd’hui, et dont les souvenirs s’imposent à ma mémoire comme autant de réalités vécues, parfois subies, mais qui s’imposaient parce qu’elles constituaient « la norme ».

Oh, nous avions bien des aspirations, mais elles étaient modérées par les séquelles de la guerre toute récente, par les privations encore omniprésentes, par une société à réorganiser, par des ruines à relever…

(ceci est un extrait, pour lire la totalité du compte-rendu, vous pouvez télécharger le document complet en en cliquant ICI)


vendredi 10 octobre 2014

Des pierres et des bois précieux

 bois_de_rose_01.jpg Il existe des Pierres...... et des Bois précieux !
   A Madagascar ils abondaient.
   Si les pierres s'y trouvent encore communément, les bois, sur-exploités, se raréfient; leur exploitation est réglementée et même parfois interdite.....en principe !
   Il nous arrive encore de trouver dans la rue, des enfants, des femmes qui proposent des objets, des petits personnages en « bois de rose », cette merveilleuse essence en voie de disparition.
   Quand tel est le cas nous en achetons.
   Nous en disposerons encore:

-    à Noyal sur Vilaine, le dimanche après midi 30 novembre 2014, à la salle des Fêtes, avec un grand choix d'autres «  Arts Malgaches ».
-    à Mordelles, toute la journée, du dimanche 7 décembre, à l'occasion du marché de Noêl, à la Ferme de la Biardais.
-    à Mordelles, le dimanche 1er février 2015, à partir de 14h, à la Ferme de la Biardais. Exposition d'objets malgaches. Vente de pierres, de broderies, de vannerie, de bois sculptés.
 
        Tous ces produits sont garantis d'origine malgache et faits mains.
        Entrée gratuite et parking.

Venez nombreux, le peu que vous pouvez faire c'est beaucoup à Madagascar.

                      Les  Amis de Fianarantsoa

creche.jpg